Colis Privé réduit son empreinte carbone de 15%

Avec plus de 30 ans d’expérience, Colis Privé est devenu le premier opérateur postal privé en France et spécialiste des livraisons de colis à domicile et en relais.  

En France, l’organisation logistique de l’entreprise comprend 4 plateformes logistiques, 25 agences nationales et 26 agences locales. Ainsi, elle assure un maillage territorial optimum, qui lui permet de réduire les distances avec le consommateur et ainsi de raccourcir les délais de livraison.

Face au changement climatique et la réduction de l’empreinte carbone, Colis Privé s’est engagé en 2021 dans le dispositif EVcom du programme EVE avec un objectif de réduction de ses émissions de gaz à effets de serre de 5%, soit 678 tonnes de CO2, d’ici à fin 2024. 

Les avantages pour l’entreprise 

  • Un bénéfice économique : l’optimisation logistique, levier essentiel d’amélioration de la performance environnementale du transport, permet de réaliser des gains économiques importants, 
  • Un bénéfice environnemental : l’engagement dans la démarche EVcom permet à Colis Privé de participer à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre du fret routier, 
  • Un bénéfice managérial : l’implication dans la démarche EVcom permet de fédérer les équipes autour d’un projet structurant et de s’appuyer sur des experts pour valider le plan d’actions,  
  • Un bénéfice commercial : l’engagement dans EVcom permet à Colis Privé d’obtenir une reconnaissance de ses clients et constitue un atour dans le cadre d’appels d’offres. 

 Aujourd’hui, l’entreprise fait un bilan plus que positif de ses trois années d’engagement avec une réduction de -15% de ses GES, soit 10 points de plus que l’objectif initial. Cela représente près de 3288 tonnes de CO2 évitées au total.

« Notre engagement au sein du dispositif EVcom nous a permis de valoriser nos efforts pour décarboner le transport des colis depuis le fret jusqu’au dernier kilomètre. Les résultats après 3 ans vont au-delà de l’objectif soit 15% d’émissions évitées par rapport à 2020 », confie Camille Hudelot, Cheffe de projets RSE. 

Son plan d'action

Axe 1 : Collaboration clients : 

L’un des axes qualitatifs était de sensibiliser les clients chargeurs à leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, Colis Privé a mis en place un tableau de bord CO2 à destination de ses clients chargeurs basé sur la norme IS0 14083 qui contribue à l’atteinte de la neutralité climatique. L’objectif était d’augmenter la fréquence de communication des Scorecards CO2. 

Axe 2 : Achat transport : 

Transporteurs engagés : l’objectif visé était de privilégier les transporteurs routiers engagés dans le dispositif Objectif CO2 (label et/ou charte). L’objectif étant d’atteindre 45% de transporteurs routiers chartés Objectif CO2 et 30% labellisés Objectif CO2 sur les deux segments (amont & middle miles). 

Axe 3 : Moyens : 

  • Décarbonation du dernier kilomètre en augmentant la part de véhicules bas carbone : l’objectif était de convertir la flotte de sous-traitants aux véhicules électriques, aux vélos électriques, et au gaz, 
  • Réduction des émissions de CO2 des segments fret et middle miles en ayant recours à des carburants alternatifs (XTL, B100, GNC) à hauteur de 5% des transporteurs utilisés. 
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