Besoin d'aide ?

Trouver la réponse à vos questions

Comment fonctionne le principe du point relais ?

Vous vous demandez comment fonctionne le principe du point relais pour la livraison et le retrait de votre colis. Vous êtes un commerçant qui veut intégrer le réseau des points relais de Colis Privé Store de France, pour proposer le service de livraison et d’envoi de colis dans votre magasin. Découvrez comment fonctionne le principe du relais colis pour Colis Privé Store.

Sachez tout d’abord que notre réseau de livraison de colis en points relais pour Colis Privé Store est réparti partout en France, et pas seulement dans des grandes villes comme Paris, Marseille ou Bordeaux. Au contraire, en tant que transporteur, nous souhaitons avoir un réseau de livraison de colis en points relais disponible dans toute la France. C’est pour cela que nous étudions chaque demande de commerçant souhaitant devenir destinataire de livraison de colis, en rejoignant notre liste de points relais pour Colis Privé Store.

Mais une fois qu’un commerçant a rejoint notre réseau de points relais pour Colis Privé Store, comment cela fonctionne-il ensuite ? Lorsqu’un client passe une commande en ligne auprès de nos boutiques partenaires, nous lui proposons une liste de points relais proches de chez lui, et il choisit le point de retrait qui l’intéresse, en tant que destinataire de son colis. La boutique partenaire fait alors appel à notre service de transporteur, pour procéder à l’envoi et au transport du colis dans les meilleurs délais. Il ne se passe généralement que quelques jours entre l’envoi du colis par la boutique partenaire, le transport de ce colis jusqu’au point relais, et la livraison du colis via le gestionnaire du point relais colis.

Une fois ce transport terminé, le colis arrive au point relais choisi. C’est donc au commerçant de s’occuper de la réception et du stockage du colis, en attendant que le client vienne récupérer sa livraison. Car, dès qu’un colis arrive au point relais colis de destination via notre transporteur, le commerçant va s’occuper d’enregistrer chaque colis reçu, pour informer l’expéditeur et le destinataire du colis que leur envoi est disponible au point relais de destination. Comment ? Par lecture de scan de l’étiquette d’envoi présente sur chaque colis.

Ce service d’étiquette d’envoi, pour assurer le suivi du transport du colis en temps réel, est un service compris pour chaque colis qui transite au sein de notre réseau de livraison. Il permet de sécuriser toutes les étapes de la livraison de colis, depuis l’envoi par l’expéditeur jusqu’à l’arrivée en point relais colis, avant la livraison du colis au client, pour s’assurer que les délais d’envoi et de transport des colis soient respectés.

Découvrez aussi comment sont rémunérés les points relais ?