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Comment facturer les frais de livraison ?

En tant qu’entreprise, vous devez faire une facture à chaque achat d’un client, avec un certain nombre de frais sur les produits que vous vendez en plus du prix de vente de ces produits. Parmi ces différents frais se trouvent, en plus de la TVA, les frais de livraison du colis (Comment inclure les frais de livraison ?, appelés aussi frais de port ou encore frais de transport du colis. Alors voyons ensemble comment facturer les frais de livraison à vos clients pour les différents produits en vente dans votre boutique.

D’abord, voyons ensemble comment définir ces frais de livraison ou frais de port ? Ce sont les frais qui apparaîtront sur la facture de vos clients pour indiquer le prix que va coûter la livraison du colis des produits depuis votre entreprise jusqu’à chez votre client, que ce soit pour une livraison à domicile, une livraison en point relais colis, ou même une livraison au siège de l’entreprise de votre client si c’est une vente de produits entre professionnels.

Ainsi, le prix de ces frais de livraison ou frais de port variera selon le type d’expédition choisi par votre client au moment de faire son achat de produits. Comment savoir alors quel sera le montant exact de ces frais de livraison ou frais de port ? Cela va dépendre de la façon dont vous souhaitez que ces frais de livraison ou frais de port apparaissent sur la facture de chaque client.

  • Comment faire ? Vous pouvez par exemple indiquer que les frais de port ou frais de livraison sont offerts en cas de commandes de produits d’un prix supérieur à X€, et dans ce cas-là les frais de livraison ou frais de port seront indiqués à 0€ sur les factures. Vous pouvez également calculer à l’avance le prix des frais de port ou frais de livraison de tous vos produits, pour inclure ces frais dans le prix de vente total de l’article. Sur la facture à vos clients, le prix des frais de livraison ou frais de port sera là aussi gratuit. Découvrez aussi : Comment traiter la commande ?
  • Mais si votre entreprise n’est pas concernée par les deux options précédentes, comment faire ? La facturation des frais de port ou frais de livraison de vos clients se fera alors selon le type de livraison choisi par chaque client. Selon que votre client opte pour une livraison en point relais colis avec Colis Privé Store, une livraison par la Poste ou un retrait en main propre avec déplacement du client, le prix des frais de livraison qui apparaîtra sur la facture sera totalement différent, pour une vente de produits identiques. Demandez donc à votre client le type de livraison qu’il souhaite pour ses produits avant de lui envoyer un devis pour son achat dans votre entreprise.
  • De plus, veuillez noter qu’à ces frais de livraison ou frais de port sera appliqué un taux de TVA de 20%, car c’est le taux de TVA légal à appliquer sur le transport de marchandises. Ce taux de TVA sera appliqué par le transporteur directement, et ce quel que soit le taux de TVA à appliquer aux produits que vous vendez. Cette information sur la TVA est importante si c’est votre entreprise qui règle les frais de port ou frais de livraison du colis des produits, et que vous devez ensuite refacturer ces frais de livraison ou frais de port à votre client avec la TVA inclue, si ce client est lui-aussi une entreprise.