Besoin d'aide ?

Trouver la réponse à vos questions

C’est quoi les frais d’expédition ?

Vous venez de lancer votre propre boutique en ligne et vous souhaitez vous renseigner plus en détails sur le prix des frais d’expédition et de livraison des colis de produits à vos futurs clients ? Alors voici plus d’informations à la question : c’est quoi les frais d’expédition ?

Sachez d’abord que les frais de port, qui correspondent aux frais d’expédition de colis, ou frais de livraison de colis, correspondent en fait au prix d’envoi du colis de vos produits jusqu’à votre client. Il y a donc plusieurs critères à prendre en compte pour calculer le coût de ces frais d’expédition de colis de produits – ou frais de livraison de colis de produits :

  • Les dimensions et le poids de votre produit : selon le poids, la taille et le volume de chacun de vos produits, le prix des frais de livraison et d’expédition du colis ne sera pas le même. Il faut donc que vous connaissiez parfaitement les dimensions et le poids de chaque produit pour calculer ces frais de port. Ainsi, en cas d’achat groupé de plusieurs produits par un client, vous saurez le coût réel des frais d’expédition et de livraison du colis de produits à facturer à votre client.
  • Le type d’emballage pour vos produits : afin qu’il n’y ait pas de problème durant le transport de livraison du colis de votre produit ou de vos produits jusqu’à vos différents clients, vous devez prendre grand soin de l’emballage du colis de ces produits. Alors définissez à l’avance le meilleur emballage possible pour tous vos produits, toujours selon leurs dimensions et leur poids. Le prix de cet emballage sera à inclure dans le prix total des frais de l’expédition et de livraison du colis de vos produits.
  • Les tarifs de transport à proposer à vos clients : pour faciliter l’achat de vos produits par vos potentiels clients, n’hésitez pas à proposer plusieurs modes de transport et de livraison possibles de colis. Ainsi, vos clients pourront choisir le mode de transport et de livraison du colis de leurs produits qui les arrange le plus, selon le prix des frais de port de chaque transport, mais aussi selon la localisation de vos clients en France. Avec Colis Privé Store, vous bénéficierez de 4500 points relais colis répartis partout en France.

Les options d’expédition et de livraison proposées aux clients (lire aussi : Comment avoir une bonne gestion d’expédition ?) : il existe deux solutions possibles concernant le prix de l’expédition et de la livraison du colis de votre produit ou vos produits à vos clients : 

  1. soit le client règle le prix des frais de livraison du colis de ses produits au moment de l’achat. Vous lui indiquez donc clairement le coût de ces frais d’envoi et de livraison du colis avant l’achat des produits, pour que ces frais soient inclus dans le prix final des produits.
  2. soit vous anticipez le prix des frais de port du colis de chacun de vos produits, pour les inclure ensuite directement dans le prix final de chaque produit. Ainsi, vous pourrez faire apparaître la mention « livraison gratuite », puisqu’en fait les clients n’auront pas à régler de frais de livraison et d’expédition supplémentaires par rapport au prix d’achat affiché du produit ou des produits choisis. Le prix d’expédition et de livraison de leur colis de produits leur apparaitra donc comme « livraison gratuite ».

Vous l’aurez compris : calculer le prix des frais d’expédition et de livraison du colis d’emballage de chaque produit disponible à l’achat vous permettra d’anticiper le prix d’envoi des frais de port pour chaque commande passée par vos clients.