Besoin d'aide ?

Trouver la réponse à vos questions

Comment obtenir un bordereau de retour sur eBay?

Nous avons vu comment se passent les transactions sur eBay et où trouver le bordereau d’envoi sur eBay. Mais l’objet en vente ne satisfait pas toujours son acheteur. Vous êtes l’acheteur d’un objet sur eBay et vous souhaitez faire un retour de cet objet pour obtenir un remboursement ? Ou vous êtes le vendeur d’un objet que l’acheteur souhaite renvoyer ? Découvrez en détails comment obtenir un bordereau de retour sur eBay pour procéder à la livraison du colis de retour et au remboursement de l’objet pour toutes vos demandes de retours.

Il existe plusieurs raisons pour un acheteur de demander le retour d’un objet acheté sur eBay : l’objet est endommagé, pas dans l’état d’origine attendu, dans un état partiel (pièces manquantes…) ou cet objet ne répond pas aux attentes. L’acheteur décide de renvoyer cet objet défectueux et transmet en détail les informations par mail ou par message au vendeur sur ce retour d’objet en passant par la page eBay . Ainsi, l’acheteur pourra recevoir un remboursement intégral du prix de la vente s’il y a une annulation de la vente; ou le vendeur procédera à un échange ou un remplacement de l’objet endommagé ou défectueux, selon le motif du retour de l’objet.

Il faut se mettre d’accord sur qui prendra en charge les frais de retours du colis de l’objet. Si ce retour concerne un objet défectueux, c’est généralement au vendeur de régler les frais de retours. Si l’acheteur utilise son délai de rétractation comme motif de retour de l’objet pour annuler la vente, c’est à lui de payer pour cette livraison de retour.

L’acheteur devra alors imprimer le bordereau de retour afin de procéder sans délai à l’affranchissement et au retour du colis contenant l’objet endommagé ou défectueux reçu pour le renvoyer. Ainsi, l’acheteur pourra obtenir le remboursement intégral ou l’échange de son objet endommagé selon le motif de retour, sans avoir à faire une nouvelle commande en ligne de l’objet sur eBay.

Dans les deux cas, l’acheteur et le vendeur devront se rendre sur la page Espace retours eBay :

  1. Connectez-vous sur la page eBay sur votre compte personnel de vendeur ou d’acheteur.
  2. Sélectionnez l’annonce de l’objet à rembourser ou concerné par le retour.
  3. Vérifiez en détails les informations de livraison pour le retour.
  4. Sélectionnez un service de livraison pour votre colis de retour.

Il faut alors régler les frais de livraison de retour et imprimer le bordereau de retour contenant toutes les informations de livraison pour l’envoyer à l’acheteur ou procéder directement à l’affranchissement et au retour du colis à renvoyer. Pour une livraison ou un retour, découvrez plus en détails comment diminuer le montant des frais de port pour les acheteurs ou comment modifier ce montant sur eBay pour les vendeurs.