Besoin d'aide ?

Trouver la réponse à vos questions

Comment optimiser les livraisons ?

En tant que chef d’une entreprise en ligne proposant de la vente de produits de type plats alimentaires ou autres, vous vous demandez comment faire pour optimiser la livraison des colis des produits ou plats choisis par vos clients lors de leurs commandes. Car proposer un service de livraison de produits ou plats à domicile pour vos clients nécessite de savoir optimiser au maximum la gestion logistique des différentes étapes des tournées de livraison de vos livreurs, pour que chaque client reçoive ses commandes en temps et en heure. Voyons donc ensemble comment optimiser les livraisons des colis de vos produits ou vos plats vers vos différents clients, afin que votre service de livraison à domicile apporte satisfaction à chaque client qui vous fera des commandes de plats. Découvrez aussi Comment inclure les frais de livraison ? 

  • L’optimisation de la gestion logistique des livraisons à domicile est l’un des plus grands casse-têtes des chefs d’entreprise, car c’est un service qui nécessite de rassembler de nombreuses données pour que les tournées des livreurs de colis se passent bien, afin que l’expérience vécue par les consommateurs lors de leurs commandes de vos plats soit toujours une expérience positive. Alors, comment faire pour que cette optimisation de la gestion logistique du service des livraisons à domicile se fasse de façon simple et efficace, afin que chaque client profite au mieux de votre service de livraison à domicile de colis ?
  • Le plus simple pour faciliter ce processus d’optimisation est d’utiliser un logiciel de gestion d’entreprise. Il se chargera de collecter et d’utiliser toutes les données des plats, des livreurs et des clients de votre entreprise en ligne pour optimiser le service des tournées de livraison de vos livreurs. Vous pouvez par exemple optimiser la gestion de livraison de colis en définissant sur le logiciel une zone géographique spécifique pour chacun de vos livreurs, selon le moyen de transport à leur disposition. Ainsi, lorsque des clients font des commandes de plats dans une certaine zone, ce seront toujours les mêmes livreurs qui se chargeront du service des tournées de livraison de colis de plats dans cette zone-là.
  • De plus, un logiciel de gestion d’entreprise vous permettra également de créer des fiches clients pour chaque nouveau client, en collectant toutes les données nécessaires au bon déroulement du service de livraison du colis des plats commandés. Ainsi, lorsque ce client passera les commandes suivantes, toutes ses données clients seront déjà dans le fichier client. Le logiciel pourra alors automatiquement optimiser le service de cette livraison de colis de plats jusqu’au domicile du client, selon les tournées prédéfinies des différents livreurs. Ce sera donc un énorme gain de temps pour vous, pour vos livreurs et pour vos clients, qui attendent patiemment que le colis contenant les plats de leurs commandes arrive jusqu’à leur domicile.

Lisez aussi notre article : Comment préparer une livraison ?

En cas d’absence d’un des livreurs, le logiciel de gestion d’entreprise pourra également vous aider à optimiser automatiquement le remplacement de ce livreur, en confiant le service des livraisons prévues sur sa tournée à d’autres livreurs qui font habituellement des tournées de livraisons dans des zones géographiques proches. Ainsi, vous vous assurez que le service de livraison à domicile des colis ne prenne pas de retard pour vos clients, grâce au fait de pouvoir remplacer les livreurs entre eux en cas d’absence imprévue. Des livraisons à domicile de colis qui arrivent en temps et en heure, ce sont des clients heureux à la clé, avec une expérience consommateurs positive et donc des bons retours de la part de chaque client concernant votre entreprise et les colis de plats ou autres produits que vous proposez à la livraison.