Vous souhaitez vous lancer dans l’ouverture d’un compte de vente sur Vinted. Et vous vous demandez comment faire pour procéder à l’envoi des colis des articles vendus. Alors, voyons ensemble où déposer les colis Vinted C to C – ou livraison de client à client – partout en France, et quels sont les modes de livraison disponibles pour procéder à l’expédition de tous vos colis d’articles en vente sur Vinted.
Lorsque vous ouvrez un compte sur Vinted, vous allez vite être amené à conclure vos premières ventes. Une fois que ces ventes arriveront, vous allez devoir gérer toute la partie expédition des articles à vos clients, dans les meilleurs délais. Sachez d’ailleurs que c’est vous, en tant que gérant du compte Vinted, qui déciderait du service ou des services de livraison de colis que vous souhaitez proposer à vos clients, en fonction de ce qui sera le plus pratique pour vous pour faire l’expédition de tous vos colis à vos clients. Ensuite, à chaque commande passée dans votre Shop Vinted, c’est le client qui décidera directement sur l’application du service final pour l’envoi de colis Vinted et l’expédition de son colis, partout en France.
Alors, pour faire la livraison de vos colis, voyons ensemble quels sont les différents modes de livraison de colis disponibles sur Vinted. Il existe tout d’abord la livraison de colis directement à domicile, via le service de la Poste en Colissimo. Avec une livraison de colis en Colissimo, vous devrez faire l’envoi de votre colis au bureau de Poste le plus proche de chez vous, grâce à une étiquette prépayée, qui sera à imprimer et à coller directement sur l’emballage du colis de votre shop Vinted. Ainsi, le code de livraison en Colissimo de ce colis sera bien lisible au moment de l’envoi du colis au bureau de Poste, où ce code sera scanné sur l’étiquette du colis Vinted.
L’autre option de service de livraison de colis proposé sur Vinted, c’est l’envoi et l’expédition de colis en points relais colis, et notamment en points relais colis du réseau des relais de Colis Privé Store. Ainsi, si votre client Vinted opte pour un envoi dans un des points relais colis de Colis Privé Store, vous devrez là aussi imprimer l’étiquette d’expédition prépayée, qui vous sera adressée par mail. Cette étiquette d’expédition sera aussi à coller sur l’emballage de votre colis Vinted, afin que les gérants des points relais colis d’envoi et de retrait du colis puissent scanner le code d’envoi présent sur cette étiquette.
Ainsi, lorsque vous procéderez au dépôt du colis Vinted dans l’un des points relais colis de Colis Privé Store qui sera proche de chez vous, le client sera averti que son colis est dans un des points relais colis de départ, grâce au service de suivi de colis disponible sur l’application Vinted, par le biais du code d’envoi qui permettra de localiser le colis tout au long de sa livraison. Et, une fois le colis Vinted arrivé dans l’un des points relais colis de Colis Privé Store sélectionné, le code d’envoi présent sur l’étiquette sera à nouveau scanné, pour prévenir le client et le gérant du shop Vinted, donc vous, que ce colis est bien arrivé au point relais colis de livraison finale.
Enfin, sachez que, si votre client compte faire un retour des articles commandés sur votre shop Vinted, le service de livraison du colis de retour est exactement le même que pour la livraison de départ, pour toute la France. Il s’agira donc d’un retour via le service de livraison de colis de la Poste, ou bien un retour via le service de livraison de colis dans un des points relais colis proches de chez le client, pour revenir vers un des points relais colis proches de chez le gérant du shop Vinted, soit vous. Une étiquette de retour sera là aussi à imprimer, mais par le client, pour procéder au retour du colis Vinted.