Comment suivre son colis sur Rakuten ?

Lorsque des clients font un achat sur une boutique en ligne Rakuten, ces clients paient le prix des produits achetés sur Rakuten, mais aussi le prix du service d’expédition et de livraison du colis de leurs produits. Il est donc normal que ces clients veulent pouvoir suivre, en temps réel, l’avancée de l’expédition de leur colis de produits Rakuten, jusqu’à la livraison de ce colis au client. Voyons donc ensemble comment suivre son colis sur Rakuten et comment faire un envoi normal Rakuten ?

  • Pour chaque vente que vous ferez sur Rakuten, vos clients devront entrer leurs informations personnelles, notamment leur numéro de téléphone, leur adresse postale et leur adresse mail. De même, en tant que vendeur Rakuten, vous devrez vous aussi indiquer votre numéro de téléphone et votre adresse mail. Ainsi, selon le service de livraison de colis choisi par vos clients, ces clients et vous pourrez suivre facilement l’avancée de l’expédition et de la livraison de chaque colis envoyé à vos clients.
  • Comment suivre son colis sur Rakuten ? Tout simplement en utilisant le numéro de suivi reçu lors de la validation de l’achat. C’est un numéro envoyé automatiquement par le service de livraison de colis choisi par les clients sur Rakuten. Ce numéro correspond à l’identification du colis des produits du client, numéro qui servira donc à suivre précisément l’avancée de l’expédition et de la livraison du colis jusqu’à chez le client ou jusqu’au point relais, selon le service de livraison de colis choisi par les clients sur Rakuten.
  • De plus, sachez que, sur Rakuten, le vendeur doit obligatoirement envoyer un numéro de suivi de livraison du colis des produits à chaque client passant une commande de 200€ ou plus sur Rakuten. Le vendeur doit aussi envoyer ce numéro de suivi du colis des produits Rakuten à chaque client dans un délai de 5 jours maximum. Si, dans un délai de 8 jours après validation de l’achat, le client n’a pas reçu son numéro de suivi du colis des produits, ce client est en droit de faire une réclamation pour annuler cet achat sur Rakuten. 
  • Alors, n’hésitez pas à programmer l’envoi automatique du numéro de suivi donné par le service de livraison de colis choisi par vos clients sur Rakuten. Ainsi, vos clients pourront facilement suivre leur colis de produits. Comment suivre ce colis ? En cliquant directement sur le lien envoyé par mail ou par message sur le téléphone des clients, et en entrant le numéro de suivi de leur colis dans l’interface du site du service de livraison de colis choisi par vos clients sur Rakuten.

Pour rappel, voici un petit descriptif de chaque service d’expédition et de livraison de colis choisi par vos clients sur Rakuten :

  • Le service de livraison de colis Rakuten avec la Poste, via le service de livraison de colis express en Colissimo ou via le service de livraison de colis classique de la Poste
  • Le service de livraison de colis Rakuten à domicile avec un service de transporteur de colis privé tel que Chronopost…
  • Le service de livraison de colis Rakuten au point relais colis choisi par les clients, comme par exemple le service de livraison de Colis Privé Store, pour un service d’expédition et de livraison de colis dans plus de 4500 points relais colis partout en France.

Sujet connexe : C’est quoi le site Rakuten ?

 

Où déposer un colis Rakuten ?

Vous souhaitez lancer votre boutique en ligne sur Rakuten, mais vous vous posez des questions sur la gestion, en tant que marchand, du service de livraison des colis à vos futurs clients. Car, vous le savez, un client faisant une réclamation et vous laissant un mauvais avis sur l’un de vos produits Rakuten, ou même un mauvais avis sur le délai d’expédition de votre service de livraison du colis de son produit, c’est potentiellement un client de perdu et un mauvais avis visible par les autres futurs clients potentiels. Alors, voici notre réponse à votre question : où déposer un colis Rakuten ?

Lorsque vous allez mettre votre premier produit en ligne, vous allez devoir en fixer le prix. Néanmoins, pour votre futur client, ce prix affiché sur Rakuten ne comprendra pas le prix du service d’expédition et de livraison du colis de ce produit. Ainsi, pour conclure la vente de ce produit, le client devra ajouter au prix du produit Rakuten, le prix de ce service de livraison de colis. C’est pourquoi il est important que vous ne proposiez pas qu’un seul service de livraison de colis, pour que votre client puisse choisir le service de livraison de colis qui l’arrange le plus, au meilleur prix.

Découvrez comment fonctionne la livraison chez Rakuten ? 

Sur Rakuten, il n’y a pas qu’un service de livraison de colis disponible. En tant que marchand, vous pouvez en choisir plusieurs :

  • Avec le service de livraison de colis Rakuten à domicile via le service postal, vous pourrez déposer le colis de votre produit directement en bureau de Poste, ou bien opter pour un service de récupération des colis dans votre entreprise Rakuten directement si vous avez un gros volume de colis à envoyer en livraison. Concernant les avis clients, le service postal est pratique pour ne pas avoir à se déplacer pour récupérer son colis Rakuten, le délai d’expédition et de livraison du colis est généralement assez rapide, pour un prix globalement intéressant selon l’avis général. En cas de réclamation, votre client pourra refaire partir le colis de son produit Rakuten directement depuis le bureau de Poste le plus proche de chez lui, pour obtenir un remboursement quand ce colis aura refait l’expédition et la livraison jusqu’à votre entreprise Rakuten.
  • Avec le service de livraison de colis Rakuten à domicile, vous pouvez aussi opter pour un service privé de livraison de colis, qui s’occupera de l’expédition et de la livraison des colis de chaque produit de votre entreprise Rakuten jusqu’à chez votre client en un délai record. Le prix de ce service de livraison de colis sera certes un peu plus cher, mais c’est le prix d’un délai de livraison express depuis votre entreprise Rakuten jusqu’à chez votre client. Selon l’avis général, ce service de livraison de colis privé fonctionne bien car, grâce au numéro de téléphone de votre client, le livreur peut le contacter directement. Néanmoins, en cas de réclamation, ce sera un peu plus compliqué pour votre client de renvoyer le colis de son produit Rakuten, et le prix sera un peu plus élevé.
  • Avec le service de livraison de colis Rakuten en point relais colis, vous et votre client aurez le droit de déposer et de récupérer chaque colis de produit dans l’un des points relais colis appartenant au réseau du service de livraison de colis que vous choisirez. Si vous choisissez de proposer à votre client Rakuten une livraison de colis en point relais colis via le service d’expédition et de livraison de Colis Privé Store, vous bénéficierez d’un réseau de plus de 4500 points relais colis partout en France, pour déposer tous vos colis Rakuten au meilleur prix. Avec le numéro de téléphone de votre client, il pourra suivre en temps réel l’expédition et la livraison du colis de son produit. En cas de réclamation, là aussi votre client pourra rapporter son colis dans un des points relais Colis Privé Store, pour obtenir un remboursement du prix de vente de son produit Rakuten dans un délai très rapide.

En savoir plus sur : les modes de livraisons .

 

Comment inclure les frais de livraison ?

Vous souhaitez créer une boutique en ligne pour mettre en vente les produits et articles de votre entreprise, mais vous ne savez pas vraiment comment inclure les frais de livraison dans le prix des produits que vous proposerez à l’achat à vos clients dans votre boutique. Voyons donc ensemble comment calculer le prix de ces frais de port, et la façon dont vous devrez inclure leur coût dans le prix de vente de vos produits et articles.

Lorsque vous choisissez les produits à mettre en vente dans la boutique de votre entreprise, vous devez tout d’abord connaître certains paramètres, notamment leurs dimensions et leur poids. Ainsi, vous pourrez ensuite choisir les transporteurs proposant les meilleurs tarifs pour leurs solutions d’expédition et de livraison pour les futurs colis de produits à envoyer à vos clients après achat. Car, selon la taille et le poids de chaque produit, le coût des frais de port liés à l’expédition et à la livraison du colis de ce produit ne sera pas au même prix. Cela aura donc une incidence sur le montant du prix final payé par chaque client qui fera un achat dans votre boutique.

Découvrez comment mettre en place un suivi de livraison ? 

Comment faire ? N’hésitez pas à faire le tour de tous les transporteurs du marché, pour comparer leurs tarifs d’expédition et de livraison selon le type de produits et articles que vous proposez à l’achat aux clients de votre boutique. Car un colis de produits dont l’expédition et la livraison se fait par la Poste n’aura pas le même coût pour le prix de frais de port qu’un colis de produits dont l’expédition et la livraison se fait par un des transporteurs proposant une livraison en point relais colis. En tant que client, en choisissant Colis Privé Store pour être l’un de vos transporteurs, vous bénéficierez d’une expédition et d’une livraison de tous vos colis de produits au meilleur prix partout en France, grâce à un réseau de livraison de plus de 4 500 points relais colis répartis aux quatre coins de la France. Vous aussi, devenez point relais !

Ce calcul précis du montant du prix total des coûts liés à l’expédition et à la livraison des colis des produits de votre entreprise est primordial, car le prix des frais de port sera à inclure dans le calcul du prix de vente final de chacun de vos produits et articles à vos clients, marge incluse dans tous les tarifs évidemment. Alors comparez régulièrement le prix des frais de port proposés par tous les transporteurs, pour ainsi pouvoir faire des économies dans la gestion des frais de port de tous vos colis de produits, afin d’augmenter la marge bénéficiaire de votre boutique tout en proposant toujours des tarifs intéressants à chaque client.

Concernant la façon de présenter le montant des frais de port – ou tarif des frais d’expédition et de livraison – de vos produits à vos clients, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez indiquer le prix de ces frais de port ou frais de livraison directement sur la page de chacun de vos produits, pour que vos clients sachent immédiatement combien leur coûtera chaque produit au total. Vous pouvez aussi décider de proposer un prix fixe pour vos frais de port ou frais de livraison de vos produits, quel que soit le nombre de produits concernés par l’expédition du colis de la commande.

Enfin, vous pouvez indiquer aux clients de votre entreprise que les coûts d’expédition et la livraison du colis des produits de votre boutique seront offerts, grâce à l’indication « livraison gratuite » pour les frais de transport. Dans ce cas, vous pouvez soit prendre en charge les frais de port ou frais de livraison de vos produits directement à votre charge, en cas de commande de plusieurs produits et articles par exemple, qui offrirait alors au client la livraison gratuite ; ou vous pouvez directement inclure les frais de livraison dans le prix total des produits, afin que le coût des frais de livraison ou frais de port apparaissent comme nul – « livraison gratuite » – sur le récapitulatif du montant de la commande avant le paiement final, ainsi que sur la facture envoyée au client. Comment préparer une livraison ?

Quel service de livraison choisir ?

Pour votre future entreprise en ligne, vous vous posez des questions sur le meilleur service de livraison express de colis disponible en France. En effet, selon le service du transporteur choisi pour gérer l’envoi de colis, le transport et la livraison en express des colis de vos produits jusqu’au domicile de vos clients, le prix et les services proposés seront différents. Alors, voyons ensemble quel service de livraison choisir ?

En France, il existe plusieurs transporteurs faisant du service d’envoi et de livraison express de colis. Voici donc les différents services de livraison express de colis disponibles en France :

  • L’envoi, le transport et la livraison en express de colis à domicile en France via le service de La Poste. La Poste est le service public de transporteur en France, qui propose de la livraison de colis dans des délais plus ou moins rapides, selon le service de la Poste choisi, comme par exemple la livraison de colis en Colissimo de la Poste. Pour une livraison de colis en express avec la Poste, vous pouvez souscrire au service Colissimo Express proposé par la Poste, pour une livraison de colis en moins de 24 heures partout en France avec la Poste.
  • L’envoi, le transport et la livraison en express de colis à domicile en France via le service de transporteur privé, comme par exemple avec des transporteurs tels que Chronopost, DHL, UPS ou encore DPD. En optant pour le service d’un transporteur de livraison de colis à domicile, vous offrez à vos clients l’opportunité de recevoir leur colis partout en France, dans des délais de livraison express.
  • L’envoi, le transport et la livraison en express de colis via un transporteur proposant un service de livraison de colis en point relais colis partout en France. En choisissant un transporteur qui propose la livraison en express de colis en point relais, vous vous assurez que vos colis soient livrés en express dans les points relais colis choisis par vos clients partout en France. Vous pouvez donc proposer à vos clients de choisir le service de transporteur de Colis Privé Store, pour la livraison des colis en express dans un des points relais Colis Privé Store partout en France. Découvrez comment devenir point relais.

Voici donc les trois grands services de livraison express de colis disponibles en France. C’est donc à vous de choisir le service de transporteur de colis que vous proposerez à vos clients. En sachant qu’il est recommandé de proposer plusieurs services de transporteurs différents, afin que tous vos clients puissent choisir le service de livraison le plus adapté à leurs besoins. Quel transporteur pour vente en ligne ?

Alors n’hésitez pas à choisir plusieurs services de transporteurs différents pour la livraison express de tous les colis de votre entreprise en ligne. Choisissez un service de transporteur qui propose la livraison express de colis à domicile partout en France, tel que Chronopost, DHL, UPS ou encore DPD. Choisissez aussi un service de transporteur qui propose la livraison express de colis en points relais colis, tel que Colis Privé Store, pour bénéficier de leur réseau de livraison de colis dans plus de 4500 points relais colis partout en France. Ou optez pour le service de transporteur de la Poste, pour une livraison express ou non de colis directement au domicile de vos clients.

Autre article intéressant : Comment traiter les commandes clients ?

Pourquoi la livraison est importante ?

Pour votre entreprise, vous êtes amené à faire partir en livraison des colis contenant vos produits suite aux commandes passées en ligne par vos différents clients. Ce service d’expédition et de livraison de colis de produits chez vos consommateurs peut vite se transformer en casse-tête si vous n’avez pas mis en place une bonne stratégie de gestion de livraison des colis pour votre entreprise. Voyons donc ensemble pourquoi la livraison est importante et comment mettre en place un mode de livraison de colis adapté à votre entreprise de vente en ligne.

Pour chaque client qui passe une commande à votre entreprise en ligne, vous allez devoir lui envoyer dans les meilleurs délais le colis contenant les produits choisis. Selon le service d’expédition et de livraison de colis choisi en ligne par votre client, votre entreprise devra adapter ses services pour répondre aux exigences du transporteur dont vous utiliserez les services pour la livraison des colis de vos produits à vos clients.

Lisez aussi : Comment faire livrer ses produits ? 

  • Si la livraison des colis des produits à vos clients est si importante, c’est parce que, si cette livraison de colis se passe mal, votre entreprise prend le risque de perdre le client, voire les clients, pour qui cette livraison du colis des produits commandés en ligne s’est mal déroulée. Car aujourd’hui, les clients ont la possibilité de bénéficier d’un service d’expédition et de livraison de colis de produits dans des délais express. 
  • Alors, si votre entreprise en ligne propose d’excellents produits, avec un service client de qualité, mais que vos services d’expédition et de livraison de colis de produits ne sont pas efficaces, les consommateurs risquent de ne plus se tourner vers votre entreprise pour leurs futures commandes. N’hésitez donc pas à investir du temps et de l’argent de votre entreprise dans la gestion de vos délais d’expédition et de livraison des colis de produits de vos clients.
  • De plus, essayez de proposer à chaque client la possibilité de choisir le service de transport du transporteur de son choix, parmi une liste de plusieurs transporteurs possibles. Ainsi, chaque client pourra opter pour le service du transporteur qu’il préfère, que ce soit en termes de prix du service de livraison du colis des produits jusqu’à chez vos clients, mais aussi selon le type de service de transport que votre client préfère.
  • Car le prix et le service d’un transporteur proposant à vos clients une expédition et une livraison du colis de leurs produits en point relais colis ; ne seront pas les mêmes que le prix et le service d’un transporteur proposant à vos clients une expédition et une livraison du colis de leurs produits via les services de la Poste, ou par un transporteur privé en livraison de colis à domicile chez le client par exemple. Devenir relais colis !

Alors, lorsque vous lancez votre boutique en ligne, passez du temps à travailler la stratégie de votre service d’expédition et de livraison des colis de produits aux clients. Ainsi, chaque client de votre entreprise pourra bénéficier d’une bonne expérience consommateurs, allant de la qualité de vos produits au meilleur prix, jusqu’au service de transport pour l’expédition et la livraison des colis jusqu’au domicile de chaque client dans les meilleurs délais partout en France.

Autre article intéressant : Comment faire de la livraison à domicile ?

 

Comment optimiser les livraisons ?

En tant que chef d’une entreprise en ligne proposant de la vente de produits de type plats alimentaires ou autres, vous vous demandez comment faire pour optimiser la livraison des colis des produits ou plats choisis par vos clients lors de leurs commandes. Car proposer un service de livraison de produits ou plats à domicile pour vos clients nécessite de savoir optimiser au maximum la gestion logistique des différentes étapes des tournées de livraison de vos livreurs, pour que chaque client reçoive ses commandes en temps et en heure. Voyons donc ensemble comment optimiser les livraisons des colis de vos produits ou vos plats vers vos différents clients, afin que votre service de livraison à domicile apporte satisfaction à chaque client qui vous fera des commandes de plats. Découvrez aussi Comment inclure les frais de livraison ? 

  • L’optimisation de la gestion logistique des livraisons à domicile est l’un des plus grands casse-têtes des chefs d’entreprise, car c’est un service qui nécessite de rassembler de nombreuses données pour que les tournées des livreurs de colis se passent bien, afin que l’expérience vécue par les consommateurs lors de leurs commandes de vos plats soit toujours une expérience positive. Alors, comment faire pour que cette optimisation de la gestion logistique du service des livraisons à domicile se fasse de façon simple et efficace, afin que chaque client profite au mieux de votre service de livraison à domicile de colis ?
  • Le plus simple pour faciliter ce processus d’optimisation est d’utiliser un logiciel de gestion d’entreprise. Il se chargera de collecter et d’utiliser toutes les données des plats, des livreurs et des clients de votre entreprise en ligne pour optimiser le service des tournées de livraison de vos livreurs. Vous pouvez par exemple optimiser la gestion de livraison de colis en définissant sur le logiciel une zone géographique spécifique pour chacun de vos livreurs, selon le moyen de transport à leur disposition. Ainsi, lorsque des clients font des commandes de plats dans une certaine zone, ce seront toujours les mêmes livreurs qui se chargeront du service des tournées de livraison de colis de plats dans cette zone-là.
  • De plus, un logiciel de gestion d’entreprise vous permettra également de créer des fiches clients pour chaque nouveau client, en collectant toutes les données nécessaires au bon déroulement du service de livraison du colis des plats commandés. Ainsi, lorsque ce client passera les commandes suivantes, toutes ses données clients seront déjà dans le fichier client. Le logiciel pourra alors automatiquement optimiser le service de cette livraison de colis de plats jusqu’au domicile du client, selon les tournées prédéfinies des différents livreurs. Ce sera donc un énorme gain de temps pour vous, pour vos livreurs et pour vos clients, qui attendent patiemment que le colis contenant les plats de leurs commandes arrive jusqu’à leur domicile.

Lisez aussi notre article : Comment préparer une livraison ?

En cas d’absence d’un des livreurs, le logiciel de gestion d’entreprise pourra également vous aider à optimiser automatiquement le remplacement de ce livreur, en confiant le service des livraisons prévues sur sa tournée à d’autres livreurs qui font habituellement des tournées de livraisons dans des zones géographiques proches. Ainsi, vous vous assurez que le service de livraison à domicile des colis ne prenne pas de retard pour vos clients, grâce au fait de pouvoir remplacer les livreurs entre eux en cas d’absence imprévue. Des livraisons à domicile de colis qui arrivent en temps et en heure, ce sont des clients heureux à la clé, avec une expérience consommateurs positive et donc des bons retours de la part de chaque client concernant votre entreprise et les colis de plats ou autres produits que vous proposez à la livraison.

 

Comment faire livrer ses produits ?

Vous faites de la vente en ligne de produits et vous souhaitez proposer à vos clients la meilleure solution possible pour gérer le service d’expédition et de livraison des colis jusqu’au domicile de vos clients ou en point relais colis, selon le choix du service de livraison de chaque client. Voici donc comment faire livrer ses produits partout en France.

Le premier choix que vous aurez à faire, c’est de sélectionner le meilleur service d’expédition et de livraison de colis pour vous, selon le type de produits que vous proposez à vos clients dans votre boutique en ligne. Alors n’hésitez pas à comparer chaque solution d’expédition et de livraison de colis disponible chez tous les transporteurs du marché, qui offrent un service correspondant à vos besoins. 

Lisez aussi : Comment gérer ses commandes clients ?

Parmi les services d’expédition et de livraison de colis possibles en France, vous avez le choix entre :

  • L’expédition et la livraison des colis de vos produits via le service de la Poste, qui fonctionne donc pour tous les clients en France métropolitaine et qui vous assure une livraison jusqu’au domicile de vos clients.
  • L’expédition et la livraison des colis de vos produits via le service de livraison en points relais colis, qui est proposé par différents transporteurs privés tels que Colis Privé Store, qui vous garantira une livraison de colis rapide et au meilleur prix partout en France, grâce à son réseau de livraison de plus de 4 500 points relais répartis dans toute la France. 
  • Devenir relais colis !
  • L’expédition et la livraison des colis de vos produits via le service de livraison directement à domicile pour vos clients situés près de chez vous. C’est une solution de livraison de colis des produits qui fonctionne pour les clients dont le domicile se situe dans une zone géographique proche de votre entreprise. Mais c’est un service qui nécessite de mettre en place toute une stratégie de livraison de colis, en engageant des livreurs, en achetant des moyens de locomotion adaptés à la livraison de vos produits…

C’est donc à vous de voir, parmi tous ces choix, quel est le service d’expédition et de livraison de colis le plus adapté aux produits que vous proposez en ligne, mais aussi au type de clients que vous visez pour vos produits. Car, si les produits que vous vendez à vos clients ont un format ou un poids très élevé, vous aurez un choix de transporteurs plus réduit. Vous ne pourrez donc pas forcément avoir recours au service, et donc devenir client de tous les transporteurs du marché, car vos produits dépasseront peut-être les dimensions maximales des colis qu’ils sont en capacité de livrer au domicile de vos clients ou en point relais colis partout en France. Pourquoi la livraison est importante ?

L’autre priorité, c’est de faire le choix du ou des transporteurs proposant le meilleur prix de frais de port, pour éviter que ces frais de port ne viennent trop augmenter le prix en ligne des produits pour vos clients. Car, si vos produits ou des produits équivalents sont vendus sur des boutiques en ligne concurrentes, ce sera le prix des frais de port qui pourrait faire toute la différence dans le choix final des clients. C’est pour cela qu’il est primordial de bien choisir le meilleur service d’expédition et de livraison pour tous les colis de vos produits jusqu’au domicile de vos clients, ou jusqu’au point relais colis choisi par ces clients partout en France.

 

Comment faire de la livraison à domicile ?

Vous souhaitez lancer la création de votre entreprise en ligne dans un secteur d’activité proposant un service de transport et de livraison à domicile de vos produits à vos clients. Mais vous ne savez pas vraiment comment faire pour mettre en place ce service de transport de colis des commandes depuis votre entreprise jusqu’à vos différents clients. Voyons donc ensemble comment faire de la livraison à domicile, pour assurer le service des courses de transport des colis contenant les commandes de produits.

Quelle que soit l’activité que vous avez choisie pour votre entreprise, proposer un service de livraison à domicile de vos produits jusqu’à vos clients nécessite la création et la mise en place d’une bonne organisation générale du transport des colis au sein de votre entreprise. Alors voyons ensemble comment ça marche pour les autres entreprises, en ligne ou non, qui proposent aussi ce service de livraison à domicile des colis de produits à leurs clients.

  • Tout d’abord, vous devrez définir le statut qu’aura chaque livreur de colis qui participera au lancement de votre activité de service de livraison à domicile de vos produits (En savoir plus sur : Comment optimiser les livraisons ?). Est-ce que chaque livreur aura un statut de salarié de votre entreprise ou bien de livreur indépendant ? Car, selon le statut de livreur choisi pour le transport des commandes de votre entreprise, vous n’aurez pas les mêmes démarches à faire pour recruter et déclarer chaque livreur de votre service de livraison à domicile jusqu’à chez vos clients.
  • Ensuite, une fois la question du livreur de votre entreprise définie, vous allez devoir réfléchir à la façon de procéder pour faire ce service de livraison à domicile des commandes de vos clients. Est-ce que les courses de transport des colis faites par votre livreur se feront en voiture, en scooter, en vélo, en camion réfrigéré ? Selon les entreprises et le type d’activité qu’elles proposent, le service de transport des commandes passées par vos clients ne pourra pas se faire de la même façon, selon la taille des colis à livrer, et le type de produits vendus par votre entreprise.
  • C’est donc à vous de voir ce que vous comptez faire pour que votre livreur puisse réaliser son transport de livraison à domicile des colis dans les meilleures conditions possible. Car, une fois le type de livraison à domicile choisi pour votre entreprise, vous allez devoir faire des calculs pour savoir combien vous coûtera ce service de livraison à domicile des colis des produits, sans oublier d’ajouter la rémunération du livreur au prix de toutes les courses. Vous devrez aussi définir la zone géographique maximum dans laquelle vous proposerez aux clients de votre entreprise de faire ce service de livraison à domicile.

Ainsi, si on récapitule, voici comment faire la création d’un service de livraison à domicile des colis de vos produits jusqu’à vos clients en France :

  • recruter un livreur de colis et définir son statut au sein de votre entreprise
  • définir le meilleur moyen de transport qu’utilisera votre livreur pour ses courses avec votre service de livraison à domicile
  • calculer le coût moyen des courses de transport de votre livreur pour ce service de livraison à domicile, pour ensuite pouvoir le refacturer à vos clients ou l’inclure directement dans le prix des produits de votre entreprise
  • définir la zone géographique dans laquelle votre livreur va faire ses courses de livraison de colis au domicile de vos clients

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) la plus proche de votre domicile, afin de vous faire aider dans toutes vos démarches pour la création et le lancement de l’activité de votre entreprise.

Découvrez aussi : Comment expédier sur Shopify ?

 

Comment envoyer des colis e-commerce ?

Votre boutique de vente en ligne de produits commence à bien fonctionner, et vous souhaiteriez trouver la meilleure solution possible pour gérer l’expédition et la livraison des colis de produits à envoyer depuis votre entreprise en ligne jusqu’au domicile de vos différents clients, partout en France. Alors voyons ensemble comment envoyer un colis e-commerce de façon simple, pratique et au meilleur prix.

Lorsque vous recherchez une solution d’expédition et de livraison pour les colis de produits de votre entreprise en ligne jusqu’à vos clients, vous ne tomberez pas tout de suite sur la solution idéale, le service idéal ou le transporteur idéal. Car les nombreux transporteurs présents en ligne sur le marché de l’expédition et la livraison de colis pour entreprise proposent des services divers et variés, à tous les prix. A vous donc de chercher la solution qui conviendra le mieux à votre entreprise de vente en ligne de produits, mais aussi à vos différents clients. En savoir plus sur Comment bien gérer les livraisons ? 

Vous pouvez avoir recours au service de la Poste, en vous renseignant sur le service d’expédition et de livraison de colis de produits que la Poste peut proposer à ses clients, en l’occurrence à une entreprise de vente de produits en ligne comme la vôtre, notamment au niveau du prix des frais de port à facturer à vos clients. Vous bénéficierez ainsi du réseau d’expédition et de livraison de colis de la Poste dans toute la France et à l’international.

Vous pouvez également ajouter une autre solution d’expédition et de livraison de colis à vos clients, voire même passer par plusieurs transporteurs différents, selon les besoins de votre entreprise en ligne. Car, en plus du réseau de la Poste, il existe de nombreuses autres solutions d’expédition et de livraison de colis de produits pour une entreprise de vente en ligne comme la vôtre. L’expédition et la livraison de colis en points relais colis notamment, reste une solution très pratique, tant pour les clients que pour votre entreprise de vente en ligne. Découvrez comment devenir point relais !

En choisissant un service d’expédition et de livraison de colis de produits en points relais, comme le service proposé par Colis Privé Store, votre entreprise et vos clients bénéficieront d’un réseau de plus de 4 500 points relais colis répartis partout en France. Ainsi, chaque client qui achètera des produits à votre entreprise via votre boutique en ligne bénéficiera d’une solution d’expédition et de livraison pratique, rapide et au meilleur prix concernant les frais de port. Il pourra donc récupérer son colis de produits dans l’un des points relais colis proches de chez lui, et dans les meilleurs délais.

Lire aussi : Comment assurer une bonne livraison ?

Et qui dit clients heureux de leurs produits et du service d’expédition et de livraison de ces produits, dit clients qui reviendra vers votre entreprise de vente en ligne pour de nouveaux achats de produits. Alors faites rapidement le choix du meilleur transporteur ou des meilleurs transporteurs, que ce soit via le service de la Poste, ou pour une expédition et une livraison en point relais colis avec la solution du transporteur Colis Privé Store pour envoyer tous vos colis à vos clients dans les meilleurs délais et au meilleur prix.

Comment bien gérer les livraisons ?

Maintenant que vous avez lancé votre entreprise en ligne de vente de produits et que vous avez trouvé vos premiers clients, vous souhaitez en savoir plus sur comment faire pour optimiser le processus de gestion d’expédition et de livraison des colis contenant les commandes de produits à envoyer à vos clients. Car un client peut tout à fait arrêter de passer des commandes chez vous à cause d’une mauvaise expérience client avec des délais d’expédition et de livraison de colis trop longs, même si les produits vendus par votre entreprise sont d’excellente qualité. Voici donc comment bien gérer l’envoi de colis  (lisez aussi : Comment envoyer des colis e-commerce ? de vos produits depuis votre entreprise jusqu’à votre client ou vos clients.

La livraison est un service à part entière lorsqu’un client fait des commandes de produits en ligne dans votre boutique, tout comme l’expédition d’ailleurs. Il est donc primordial pour la pérennité de votre entreprise d’avoir une excellente gestion logistique d’expédition et de livraison des colis des commandes de produits passés par vos clients. C’est donc une étape à ne pas négliger, quel que soit le type de produit en vente dans votre boutique en ligne. Mais alors, comment faire ce suivi client ? Pour vous aider dans cette gestion logistique d’expédition et de livraison de colis à vos clients, nous vous conseillons donc d’investir dans un bon logiciel de gestion. 

Avec un tel logiciel de gestion, spécialement pensé et conçu pour aider la gestion d’entreprise, vous allez pouvoir avoir un aperçu en temps réel de votre gestion logistique des stocks de produits ; de votre gestion commerciale des différentes commandes de produits passées par vos clients ; mais aussi de votre gestion logistique de l’expédition et de la livraison des colis de ces différentes commandes de produits jusqu’à leur arrivée chez vos clients. Un logiciel de gestion vous permettra donc de suivre au plus près toute la durée de vie des produits vendus en ligne par votre entreprise, depuis le passage des commandes par votre client ou vos clients, jusqu’à l’expédition et la livraison du colis de ces différentes commandes chez vos clients.

Pensez également à calculer le montant des frais de livraison avant d’envoyer un colis.

Et, comme vous le savez déjà, un client satisfait de son achat fait en ligne dans votre entreprise est un client qui reviendra vers vous pour de nouvelles commandes de produits. Alors prenez un grand soin de la gestion logistique de l’expédition et la livraison des colis des commandes de produits passées par chaque client qui vient sur votre boutique en ligne. Car un avis négatif posté par un client sur la lenteur de l’expédition et la livraison des colis contenant les commandes de produits faites à votre entreprise, cela peut faire fuir d’autres clients.