Comment avoir une bonne gestion d’expédition ?

Vous avez une petite entreprise de vente de produits et vous souhaitez optimiser la gestion logistique des colis des commandes passées par votre client ou vos clients ? Car l’expédition, la livraison et le transport des colis des commandes jusqu’à chaque client demandent un minimum de préparation en amont pour bien gérer tout ce processus d’expédition et de livraison de marchandises. Voici donc comment avoir une bonne gestion logistique pour envoyer des colis de produits depuis l’entrepôt de votre entreprise jusqu’à votre client ou vos clients.

  1. Le premier point à prendre en compte est la gestion du stock de vos produits. Si vous avez un entrepôt où vous mettez votre stock de produits, vous devez régulièrement faire un point de gestion sur les différents articles et marchandises que votre entreprise a en réserve. Ainsi, vous éviterez de devoir annuler des commandes de produits pour un client ou même plusieurs clients juste avant la livraison, à cause d’une mauvaise gestion de votre stock de produits.
  2. Ensuite, avant de penser à l’expédition, la livraison et le transport des commandes de produits jusqu’à votre client ou vos clients, vous devez d’abord optimiser la gestion logistique de l’emballage colis de votre stock de produits. Prévoyez donc toujours dans votre entrepôt un grand stock d’emballage colis, selon les différents types de produits que votre client ou vos clients peuvent acheter. Vous gagnerez ainsi du temps sur la préparation de cet emballage colis, juste avant l’expédition de vos différentes commandes de produits, pour accélérer le transport jusqu’à votre client ou vos clients. Découvrez aussi : C’est quoi les frais d’expédition ? 
  3. Une fois que vous aurez fait la gestion de toute la partie logistique de vos commandes de produits – gestion du stock des produits de votre entrepôt et préparation de l’emballage colis de ces produits –, réfléchissez au meilleur moyen de procéder à l’expédition, la livraison et le transport de tous vos colis des commandes de produits passées par votre client ou vos clients. Optez pour un transporteur qui vous facilitera cette gestion d’expédition de vos commandes au maximum.

Par exemple, en choisissant la livraison et le transport des commandes de vos produits via Colis Privé Store, vous bénéficierez d’un réseau de 4 500 points relais colis partout en France : devenir relais colis. Ainsi, vos colis de commandes de produits profiteront d’un transport et d’une livraison facilités, depuis l’entrepôt de stock des produits de votre entreprise, jusqu’à l’arrivée du colis d’expédition de ces produits jusqu’aux point relais colis les plus proches de chez votre client ou vos clients.

Revoyons donc ensemble les différents processus à surveiller pour une bonne gestion logistique d’expédition et de transport :

  • Avoir une bonne gestion du stock des produits présents dans l’entrepôt de votre entreprise ;
  • Avoir fait une bonne préparation de l’emballage colis des produits présents dans l’entrepôt avant livraison de transport ;
  • Avoir anticiper les conditions d’expédition, de transport et de livraison des colis de vos commandes de produits depuis l’entrepôt de votre entreprise jusqu’à chez votre client ou vos clients.
 

Comment coller un bordereau Vinted ?

Vous avez lancé votre boutique en ligne sur Vinted et vous avez trouvé acheteur à vos premiers articles. Vous vous demandez donc maintenant comment faire pour procéder à l’envoi et à la livraison du colis contenant ces articles jusqu’à votre acheteur Vinted en point relais colis. Et, plus précisément, vous vous demandez comment coller un bordereau d’envoi Vinted sur l’emballage du colis de vos articles, pour réaliser l’envoi de ce colis d’articles jusqu’à votre acheteur au plus vite.

  • D’abord, avant de se préoccuper de comment coller le bordereau Vinted, sachez tout d’abord que, selon le mode d’envoi de colis choisi par votre acheteur pour le colis de ces articles Vinted, le bordereau d’expédition à imprimer et à coller sur l’emballage du colis des articles pour votre acheteur Vinted sera différent. Ainsi, le bordereau d’envoi de colis d’articles en point relais colis avec le service d’expédition de Colis Privé Store ne sera pas le même que pour un envoi de colis d’articles en point relais colis via un autre service d’expédition en points relais colis tel que Mondial Relay ou autre. De même, si votre acheteur souhaite un envoi du colis de ces articles Vinted via la Poste ou même Chronopost, pour une livraison de son colis d’articles directement dans sa boite aux lettres, le bordereau d’envoi de colis d’articles à imprimer sera là encore différent.

Mais le point commun à chaque transporteur de colis d’articles présent sur Vinted, c’est justement comment utiliser pour ce bordereau d’envoi de colis Vinted (en savoir plus sur Comment choisir le transporteur sur Vinted ?). Car, quel que soit le transporteur de colis d’articles choisi par votre acheteur pour l’expédition de son colis d’articles Vinted, vous allez procéder de la même façon. 

Comment faire ? Commencez par imprimer ce bordereau d’envoi de colis Vinted, puis découpez ce bordereau d’envoi selon la demande du transporteur de colis, notamment pour un envoi de colis en point relais colis Colis Privé Store partout en France.

  • Ensuite, une fois que l’emballage de votre colis d’articles Vinted est bien fermé et solide, vous pouvez coller par-dessus le bordereau pour envoyer un colis d’articles Vinted, sur la partie haute du colis des articles Vinted. L’idéal est de coller ce bordereau d’envoi avec du scotch transparent, afin que le bordereau soit solidement collé à l’emballage du colis des articles Vinted sans risquer de se détacher. De plus, le scotch transparent permet de ne pas cacher une partie importante du bordereau d’envoi du colis des articles Vinted, notamment le code barre d’envoi qui sera scanné par la personne qui réceptionnera votre colis d’articles Vinted en point relais colis.

Découvrez aussi : Comment assurer une bonne livraison ?

 

Qui doit payer les frais de port sur Vinted ?

Vous souhaitez devenir acheteur de vêtements ou autres sur Vinted ? Ou vous voulez peut-être ouvrir votre propre shop pour mettre en vente vos articles ? Mais vous vous posez une question : qui doit payer les frais de port sur Vinted ? Est-ce à l’acheteur de régler les frais de port des articles qu’il a choisi pour son achat ? Ou est-ce au gestionnaire du shop de régler les frais de port pour que le colis arrive jusqu’à l’acheteur afin de clôturer la vente ? Découvrez donc qui doit payer les frais de port sur Vinted et comment mettre les frais de port sur Vinted ? 

Quand un client veut passer une commande dans un shop Vinted, le gestionnaire de ce shop reçoit automatiquement une notification de la part de Vinted. Cette notification demande au gestionnaire du shop Vinted de choisir le format du colis qui contiendra les articles choisis par l’acheteur Vinted. En fonction du format choisi par le gestionnaire du shop Vinted, mais aussi selon le mode de livraison choisi par l’acheteur pour son colis d’articles, le prix des frais de port variera. Comment connaître les frais de port sur Vinted ?

En effet, les frais de port d’un colis d’articles Vinted à l’acheteur via la Poste ne sera pas le même que le prix des frais pour un même colis qui arrive avec un envoi en point relais. Et même pour un même mode de livraison de colis Vinted en point relais, les frais de port de ce colis Vinted variera encore selon le transporteur choisi par l’acheteur Vinted pour cet envoi en point relais: Colis Privé Store, Mondial Relay, Shop2Shop…

En proposant Colis Privé Store pour l’envoi de vos articles Vinted à votre acheteur, vous bénéficierez d’un réseau de livraison de votre colis Vinted partout en France, avec plus de 4500 points relais colis disponibles. Il y aura donc forcément un point relais Colis Privé Store proche de chez vous pour y déposer le colis d’articles Vinted, et un autre point relais Colis Privé Store pour que votre acheteur Vinted puisse récupérer son colis d’articles Vinted dans les meilleurs délais, avec un prix des frais de port intéressant.

Lisez aussi : Comment expédier une commande Vinted ? 

Comme précisé précédemment, c’est l’acheteur qui choisit le mode de livraison de colis Vinted qui l’arrange le plus, au niveau pratique et au niveau du montant des frais de port pour son colis d’articles Vinted. C’est donc aussi à lui de payer le prix de ces frais, quel que soit le mode de transport de colis Vinted que cet acheteur Vinted choisira. Une fois que ce dernier aura payé les frais, le gestionnaire du shop pourra alors procéder à l’envoi du colis contenant les vêtements et autres articles choisis par l’acheteur Vinted.


Quel est le délai pour envoyer un colis sur Vinted ?

En tant que gestionnaire d’un shop Vinted, vous devrez gérer toute la partie informations de vente en ligne pour vos articles, et les échanges avec tout acheteur Vinted potentiel. Une fois que vous aurez conclu une vente, vous devrez alors procéder à l’envoi du colis des articles choisis dans votre shop Vinted par votre acheteur, selon le mode de livraison que cet acheteur Vinted aura choisi pour son colis Vinted. Alors, en tant que vendeur sur un shop Vinted, quel est le délai dont vous disposez pour envoyer un colis sur Vinted ? Qui doit payer les frais de port sur Vinted ?

  • Sur Vinted, la règle est la même pour tous les vendeurs et pour tous les articles concernant le délai d’envoi : 5 jours ouvrés au maximum. Une fois ce délai passé, la vente sera annulée et votre acheteur recevra un remboursement intégral pour sa commande passée dans votre shop Vinted. Donc, à partir du moment où un acheteur passe commande sur votre shop Vinted, vous allez valider le format du colis de ces articles, pour que l’acheteur procède au règlement du prix des articles Vinted et des frais de livraison du colis de ces articles Vinted. Suite à ce paiement du prix total du colis Vinted par l’acheteur, vous recevrez automatiquement par mail un bordereau d’envoi de colis Vinted, pour le télécharger. Découvrez comment mettre les frais de port sur Vinted ?
  • Ensuite, vous pourrez emballer les articles choisis par votre acheteur dans votre shop Vinted, selon le mode d’emballage colis de votre choix. L’important, c’est que vous puissiez emballer au mieux les articles à envoyer à votre acheteur, pour que ce colis Vinted ne s’abîme pas durant tout le processus d’expédition, depuis l’envoi de départ du colis Vinted jusqu’à l’arrivée de ce colis à son acheteur, que ce soit via le réseau d’envoi et de livraison de la Poste, ou bien pour un envoi et une livraison du colis Vinted en point relais colis.
  • Selon le mode d’envoi de colis et de livraison du colis Vinted choisi par votre acheteur, le bordereau d’envoi sera différent. Mais, que ce soit pour un envoi par la Poste ou en point relais colis, vous devrez toujours envoyer votre colis Vinted en collant dessus le bordereau d’envoi de colis, reçu automatiquement par mail quand la vente Vinted a été conclue. Pour que ce bordereau d’envoi de colis Vinted ne s’échappe pas durant la livraison, scotchez-le sans cacher les informations du bordereau d’envoi du colis Vinted, qui doivent rester visibles pour que la livraison du colis jusqu’à son acheteur Vinted ou au point relais colis puisse se faire.
  • Quand vous aurez pu emballer votre colis Vinted, vous devrez l’envoyer à votre acheteur Vinted. Regardez sur le bordereau d’envoi du colis pour le mode d’envoi et de livraison choisi par cet acheteur. Pour un envoi par la Poste, déposez votre colis Vinted dans le bureau de Poste proche de chez vous. Pour un envoi et une livraison du colis Vinted en point relais colis, déposez votre colis en point relais colis. Ainsi, votre colis Vinted débutera son périple de point relais colis en point relais colis, jusqu’à arriver au point relais colis de livraison finale, choisi par votre acheteur.

Demandez à la personne qui vous recevra à la Poste ou au point relais colis de vous donner une preuve d’envoi pour votre colis Vinted, au cas où la confirmation automatique d’expédition de votre colis Vinted ne fonctionnerait pas. Ainsi, votre acheteur aura la preuve que vous avez bien procéder à l’envoi du colis Vinted à la Poste ou au point relais colis avant la fin du délai des 5 jours ouvrés prévu par Vinted. 

Ensuite, lisez : Quel délai pour récupérer un colis Vinted ?

Comment se déroule une vente Vinted ?

Vous souhaitez lancer votre propre profil de shop en ligne sur l’application de la plateforme Vinted pour mettre en vente différents vêtements et autres articles et produits qui trainent dans votre dressing depuis trop longtemps. Car, pour chaque acheteur de vêtements et d’articles Vinted trouvé, c’est un peu d’argent récupéré afin de remplir ensuite votre dressing avec de nouveaux vêtements trouvés sur Vinted au meilleur prix. Alors, voyons ensemble comment se déroule une vente Vinted, depuis l’ajout d’articles dans votre shop Vinted jusqu’à l’envoi du colis de ces articles à vos acheteurs Vinted.

Une vente Vinted ne peut se faire que si vous ajoutez d’abord vos différents articles dans votre dressing en ligne Vinted. Comment faire ? Que ces articles à mettre en vente soient des vêtements ou toutes autres sortes de produits à vendre sur Vinted, vous allez devoir faire des photos de ces différents articles, afin de donner envie à votre futur acheteur potentiel de conclure cette vente Vinted. Ensuite, vous devrez créer une fiche profil de tous vos articles Vinted, en mettant le plus de détails possible pour rassurer votre acheteur Vinted sur la qualité de vos différents articles en vente.

Lisez aussi : Quel est le délai pour envoyer un colis sur Vinted ?

Un acheteur veut conclure une vente avec vous concernant un ou plusieurs de vos articles, comment faire ensuite ? Vous allez d’abord devoir répondre à sa demande de vente en choisissant le format du colis des articles Vinted choisis. Car, selon le format du colis d’articles Vinted choisi, le prix des frais d’envoi de ces articles ne sera pas le même. Comment faire pour définir le prix de ces frais d’envoi du colis d’articles Vinted ? Le prix dépendra du choix de transporteur de colis fait par votre acheteur Vinted : livraison par la Poste ou via le réseau de points relais colis Colis Privé Store, répartis partout en France → Comment choisir le transporteur sur Vinted ? 

  • Laissez ensuite votre acheteur Vinted finaliser la vente des articles en réglant le prix total de son colis d’articles Vinted, ajouté au prix des frais d’envoi que cet acheteur aura choisi pour recevoir son colis Vinted. Comment procéder ensuite ? Vous pourrez alors passer à l’étape suivante de la vente : l’emballage de ce colis d’articles. Collez sur ce colis le bordereau d’envoi de colis Vinted, qui vous indiquera le type de transport choisi par votre acheteur Vinted pour son colis d’articles, ainsi que l’adresse de livraison du colis de votre acheteur.
  • Comment faire après ? L’étape suivante de cette vente Vinted est la dernière pour vous : l’envoi du colis des articles Vinted en vente jusqu’au domicile de votre acheteur Vinted, ou jusqu’au point relais colis choisi par votre acheteur s’il préfère une livraison via le réseau de points relais colis Colis Privé Store pour son colis d’articles Vinted. Quand vous aurez envoyé un colis d’articles Vinted, votre acheteur et vous pourrez suivre en temps réel l’avancée de la livraison de ce colis Vinted jusqu’à son arrivée chez l’acheteur. Comment ? Grâce à un numéro de suivi de colis, qui vous permettra de voir où se trouve votre colis d’articles Vinted en vente.
  • Enfin, dès que l’acheteur aura réceptionné son colis d’articles Vinted, il pourra vérifier l’état et la qualité des vêtements, produits et autres articles Vinted reçus dans le colis, afin de clôturer la vente sur Vinted. Si tout est bon pour votre acheteur Vinted, vous pourrez alors recevoir l’argent de cette vente Vinted, correspondant au prix des articles vendus sur Vinted.

Comment mettre le format du colis sur Vinted ?

Un acheteur est intéressé par plusieurs articles de votre shop Vinted, mais vous ne savez pas comment choisir la taille du colis de ces articles sur Vinted, afin que votre acheteur puisse connaître le prix des frais de port du colis des articles Vinted qui l’intéresse, avant de valider son achat d’articles Vinted. Voici donc comment mettre le format du colis sur Vinted, pour donner rapidement l’indication du prix des frais de port à votre potentiel futur acheteur Vinted.

En fonction du nombre d’articles choisis par votre acheteur sur Vinted, vous allez devoir choisir une taille de colis à lui proposer, afin que cet acheteur puisse découvrir le prix des frais de port du colis Vinted, selon les différents modes d’expédition de colis d’articles possibles sur Vinted. Comment faire pour déterminer la taille d’un colis d’articles sur Vinted ? En prenant en compte le poids et le volume des articles choisis par votre acheteur Vinted, afin de trouver la taille de colis Vinted correspondante.

Découvrez aussi : Comment emballer un sac sur Vinted ? 

  • Pour des articles Vinted légers de type vêtements par exemple, vous pourrez choisir la petite taille de colis Vinted, avec un prix de frais de port réduit pour l’acheteur Vinted. Comment définir cette taille de colis Vinted ? En cliquant sur le petit format de colis sur la page de vente de l’acheteur Vinted. Cet acheteur recevra alors une notification Vinted lui indiquant que vous avez choisi la petite taille de colis Vinted, avec le prix des frais de port correspondant à l’expédition de son colis d’articles.
  • Vous ne savez pas comment faire pour expédier un colis d’articles plus lourds à votre acheteur Vinted ? En fonction de l’emballage que vous choisirez pour ce colis d’articles Vinted avant de procéder à l’expédition jusqu’à votre acheteur, voici comment procéder. Vous devrez peser cet emballage colis rempli des articles choisis par votre acheteur Vinted. Car, selon le poids total des articles de ce colis Vinted, vous devrez choisir le format moyen ou grand pour votre colis d’articles sur Vinted.

En savoir plus sur : Comment emballer une veste Vinted ? 

En fonction du format de colis d’articles Vinted choisi, comment cela se passe-t-il ensuite ? Votre acheteur d’articles va recevoir une notification de la part de Vinted, lui indiquant que vous avez validé sa commande Vinted en choisissant un format de colis pour les articles choisis par cet acheteur. Si cette validation de commande d’articles Vinted convient à votre acheteur, il passera au paiement de son achat, en s’acquittant du montant des articles Vinted, additionné au prix des frais de port du colis de ces articles.

Comment faire ensuite ? Vous pourrez passer à l’emballage du colis de ces articles Vinted, que vous apporterez alors à l’endroit indiqué par votre acheteur Vinted, selon le mode d’expédition que cet acheteur aura choisi pour le colis d’achat de ses articles Vinted. Si votre acheteur a choisi une livraison via la Poste, comment faire ? Vous irez déposer votre colis d’articles Vinted dans un bureau de Poste, afin que ce colis d’articles arrive jusqu’à votre acheteur via le réseau de distribution de la Poste. Comment savoir où est mon colis Vinted ?

Votre acheteur a choisi une expédition de colis en point relais, comment faire ? Déposez ce colis d’articles Vinted dans le point relais Colis Privé Store à côté de chez vous, pour que ce colis d’articles Vinted arrive jusqu’au point relais Colis Privé Store le plus proche de chez votre acheteur Vinted, partout en France.


Où se trouve le numéro de suivi Vinted ?

Vous êtes le client acheteur d’articles en ligne sur Vinted et vous souhaitez savoir, en tant que client Vinted, s’il y a un service spécial pour connaître le suivi du colis de vos articles Vinted. Ou c’est vous qui avez mis en vente vos articles sur Vinted, et vous souhaitez également savoir s’il y a un service qui vous dira où en est le suivi du colis des articles Vinted dont vous avez fait l’envoi du colis à votre client acheteur via Vinted. Voici donc comment savoir où se trouve le numéro de suivi Vinted des colis d’articles en vente en ligne sur Vinted et s’il existe un service de suivi de colis spécifique en ligne sur Vinted.

  • Que ce soit vous qui ayez mis les articles en vente sur Vinted ou que vous soyez le client acheteur de ces articles Vinted, vous recevrez dans tous les cas par mail un reçu de vente de la part du service Vinted. Ce reçu de vente, dont l’envoi est fait par Vinted, sera toujours accompagné d’un numéro de suivi, correspondant au numéro d’enregistrement et de suivi du colis Vinted des articles du client acheteur Vinted. Ce numéro de suivi est automatiquement envoyé par mail par le service de livraison choisi par le client acheteur Vinted. C’est-à-dire que c’est le transporteur du colis contenant les articles de votre client acheteur Vinted qui enverra au client acheteur et au vendeur le numéro de suivi du colis Vinted.
  • Ce numéro de suivi de livraison du colis des articles Vinted en vente sera donc envoyé automatiquement par mail par le service Vinted au client acheteur et au vendeur Vinted. Mais ce numéro de suivi de livraison sera également disponible dans la discussion en ligne créée automatiquement par le service client Vinted pour chaque transaction de vente d’articles lancée. Que vous soyez du côté de la vente ou que vous soyez client acheteur des articles sur Vinted, vous aurez forcément reçu une notification en ligne de la part du service client Vinted concernant cette discussion de vente.
  • En allant consulter cette discussion de vente en ligne sur Vinted, vos y retrouverez les détails sur les articles Vinted concernés par la vente, articles qui seront donc présents dans le colis que le client acheteur Vinted récupérera à la fin de la livraison par le service du transporteur de son choix. En fonction du service de transporteur de colis choisi par le client acheteur Vinted – livraison du colis Vinted par la Poste ou via le réseau de livraison de colis Vinted en point relais colis –, le suivi de ce colis Vinted sera différent. 

Lisez aussi : Quel délai pour recuperer un colis Vinted ?

Pour une livraison du colis Vinted via le service de livraison en point relais colis, par exemple en point relais colis Colis Privé Store, l’acheteur ou le vendeur Vinted pourra voir le suivi en ligne du colis Vinted de point relais en point relais, jusqu’à l’arrivée du colis Vinted au point relais final de destination. Là aussi, c’est l’acheteur des articles Vinted qui aura choisi le point relais colis qui l’arrange le plus, selon l’adresse de livraison de ce point relais colis proche de chez lui. Avec Colis Privé Store, acheteur et vendeur sur Vinted bénéficieront d’un service de livraison de colis Vinted réparti sur plus de 4500 points relais colis partout en France, avec un service de suivi de livraison de colis Vinted efficace.


Comment savoir si le vendeur a envoyé le colis Vinted ?

Vous êtes l’acheteur d’un colis d’articles sur un shop Vinted et vous souhaitez découvrir comment savoir si le vendeur a bien envoyé le colis des articles que vous avez choisi sur Vinted. Voici donc la façon de procéder pour avoir confirmation, en tant que client acheteur, que le colis a bien été envoyé en livraison auprès du transporteur que vous avez choisi en passant votre commande sur Vinted.

En savoir plus sur les Délais de livraison Vinted.

En tant qu’acheteur, lorsque vous passez une commande sur Vinted, vous devez vous acquitter du prix total de cette commande Vinted, ajouté au montant des frais d’envoi. Ces frais varient en fonction du nombre d’articles Vinted choisis car, plus ils sont lourds et plus les frais pour ce colis seront importants. Voici quoi faire pour connaître le montant des frais d’envoi de votre colis Vinted ? C’est le vendeur qui déterminera le format de colis nécessaire, selon le poids et le volume du colis de vos articles Vinted.

Pour trouver le meilleur tarif d’envoi de votre colis, quoi faire ? N’hésitez pas à comparer le tarif des frais de chaque transporteur proposé par le vendeur Vinted car, selon celui que vous choisirez pour votre colis, les délais de livraison et les frais de port ne seront pas du tout les mêmes. Alors quelle est la meilleure façon de choisir ? Étudiez les options de livraison de colis proposées sur Vinted et faites votre choix parmi toutes ces options de livraison possible : distribution de votre colis Vinted par la Poste en Colissimo, livraison de votre colis Vinted en point relais colis via Colis Privé Store… Validez ensuite votre commande Vinted pour que votre vendeur puisse envoyer le colis de vos articles dans les meilleurs délais. Mais, comment savoir où est mon colis Vinted ? 

Alors, après tout ça, comment savoir si le vendeur a envoyé votre colis Vinted ? 

  • Sachez que, quel que soit le transporteur proposé pour la livraison de vos articles Vinted, vous recevrez toujours un numéro de suivi. Le vendeur le recevra également, et il apparaîtra sur le bordereau de livraison qu’il devra coller sur le carton d’emballage avant de faire partir ce colis en expédition jusqu’à votre domicile ou au point relais colis que vous aurez choisi. 
  • Ce numéro de suivi de votre colis Vinted vous permettra d’avoir confirmation sur le fait que le colis a bien été envoyé, en allant voir le suivi de livraison de colis en ligne, directement sur le site du transporteur que vous avez choisi en tant qu’acheteur. Entrez cette indication chiffrée directement sur la partie « suivi de livraison de colis » et vous saurez en temps réel si le colis a bien été envoyé, mais aussi si ce colis Vinted arrivera bientôt chez vous ou au point relais choisi. 
  • De plus, selon le transporteur choisi au départ, vous recevrez normalement une notification de sa part et de Vinted dès que le vendeur aura fait l’envoi de votre colis.

Que faire si le vendeur ne fait pas partir le colis ? Ce dernier doit envoyer votre colis Vinted dans un délai de 5 jours ouvrables. S’il ne le fait pas, le numéro d’envoi Vinted sera la preuve que ce colis Vinted n’a pas été envoyé. La vente sera donc annulée et vous recevrez en retour le remboursement intégral du montant versé pour l’achat de vos articles Vinted.

Lire aussi : Comment débuter sur Vinted ?


Comment savoir où est mon colis Vinted ?

Vous avez fait une vente sur Vinted et vous avez procédé à l’emballage et à l’expédition du colis des articles Vinted pour livraison jusqu’au point relais colis choisi par votre acheteur Vinted. Mais plusieurs jours sont déjà passés depuis l’envoi de ce colis Vinted et vous n’avez pas de nouvelle de l’avancée de sa livraison. Vous souhaiteriez donc savoir où se trouve ce colis d’articles Vinted qui n’est toujours pas arrivé jusqu’à votre client acheteur. Voici donc comment faire pour savoir où est votre colis Vinted. Avant tout intéressez-vous à propos de comment se déroule une vente Vinted ? 

  • Lorsque vous faites une vente sur Vinted, votre acheteur va choisir un service de livraison de colis parmi la liste des options d’expédition de colis que vous proposez sur votre boutique Vinted (livraison de colis en point relais colis, via la Poste, Chronopost…). 
  • Une fois la commande d’articles Vinted et les frais de livraison réglés, un numéro de suivi de livraison en point relais colis va automatiquement être créé pour cette vente Vinted. 
  • Comment faire ensuite ? Vous allez recevoir par mail un bordereau d’envoi de colis Vinted, différent selon le service de livraison choisi par votre acheteur Vinted lors de la vente sur Vinted pour le colis des articles achetés. Vous collerez ce bordereau de livraison Vinted sur l’emballage du colis des articles pour votre acheteur Vinted, avec le numéro de suivi de livraison du colis indiqué dessus, ainsi que l’adresse du point relais colis choisi par votre acheteur Vinted.

Comment faire alors pour savoir où est votre colis d’articles Vinted, une fois que vous l’aurez déposé au point relais colis Colis Privé Store le plus proche de chez vous, partout en France ? Vous n’aurez qu’à retourner dans votre boite mail ou sur votre compte Vinted, pour récupérer le numéro de suivi de livraison du colis des articles Vinted en point relais colis. Ce numéro sera alors à rentrer directement sur le site de suivi de livraison du service d’expédition de colis choisi par votre acheteur Vinted (Colis Privé Store, Mondial Relay ou autre). Où se trouve le numéro de suivi Vinted ?

Vous aurez ainsi accès au suivi en temps réel de la livraison de votre colis Vinted, qui passera par plusieurs points d’expédition avant de rejoindre le point relais colis final choisi par votre acheteur Vinted lors de la vente des articles.

Si vous êtes l’acheteur des articles Vinted, comment devez-vous procéder ? Exactement de la même façon que si vous étiez le vendeur du colis Vinted. Lorsque vous allez valider votre commande d’articles Vinted, vous allez vous aussi recevoir par mail et sur Vinted le numéro de suivi de votre colis d’articles Vinted, selon le service de livraison de colis Vinted que vous aurez choisi (livraison en point relais colis Colis Privé Store ou autre). Vous aurez aussi un lien pour suivre en direct l’avancée de la livraison de votre colis Vinted jusqu’à son arrivée au point relais colis final que vous aurez choisi. Ce service de suivi d’expédition de colis vous permettra de savoir si votre colis d’articles Vinted est sur le point d’arriver au point relais colis de destination, ou si vous allez devoir attendre encore un peu pour découvrir le contenu du colis des articles choisis sur Vinted.

 

Comment se passe la réception d’un colis Vinted ?

Vous venez de trouver un acheteur pour vos articles Vinted. Mais vous ne savez pas comment se déroule toute la partie livraison une fois que vous aurez procédé à l’envoi du colis, jusqu’à ce que ce fameux colis arrive jusqu’à son destinataire.

Découvrez aussi l’article : Comment emballer un petit colis Vinted ?

  • Comment procéder à un envoi du colis via la Poste ? 
  • Comment faire lorsque l’acheteur opte pour une option de livraison en point relais colis avec Colis Privé Store ?
  • Comment connaître le délai d’envoi d’un colis Vinted ? 
  • Quoi faire en cas de problème de livraison du colis Vinted ? 
  • Comment changer le lieu de livraison Vinted ? 
  • Comment faire en cas de demande de retour du colis, s’il y a un problème avec une commande Vinted ? 
  • Comment faire si, toujours en cas de souci, l’acheteur demande un remboursement de son colis Vinted ?…

Beaucoup de questions peuvent se poser lorsqu’on gère un shop Vinted. Nous allons donc tenter d’apporter une réponse à cette question : comment se passe la réception d’un colis Vinted ?

  • Lorsqu’une personne fait une commande dans votre shop Vinted, vous allez recevoir un mail de la part de Vinted, contenant un bordereau sur lequel apparaîtra l’adresse de l’acheteur Vinted, si ce dernier a décidé de choisir la Poste comme réseau de distribution. Ou le document indiquera l’adresse du point relais colis choisi, si votre client a préféré opter pour un envoi de son colis Vinted via un transporteur tel que Colis Privé Store, dont vous bénéficierez alors d’un réseau de livraison de plus de 4500 points relais colis partout en France : devenir point relais . 
  • Comment faire pour connaître l’option d’envoi et de livraison choisie par votre acheteur Vinted pour son colis ? Cela sera indiqué directement sur le bordereau du colis. De plus, ce sera forcément une option que vous avez vous-même choisi d’ajouter sur votre boutique Vinted, car c’est vous, en tant que gestionnaire, qui allez choisir chaque option d’envoi et de livraison de colis proposées sur Vinted. Le transporteur de colis choisi pour le colis sera donc forcément pratique pour vous, afin que vous puissiez déposer son colis à la Poste ou en point relais colis le plus proche de chez vous dans un court délai.
  • Comment se passe ensuite la livraison du colis Vinted ? Ce colis peut donc être livré soit directement chez votre acheteur ou au bureau de Poste proche de chez lui, s’il a choisi un envoi de colis par la Poste. Pour un colis Vinted envoyé en point relais colis, le colis arrivera donc au point relais colis choisi au départ. Dans tous les cas, quel que soit le transporteur de colis choisi, dès que votre client aura reçu son colis Vinted, vous recevrez une notification automatique de Vinted, pour vous en informer. 

Si l’envoi du colis Vinted se déroule sans encombre et que votre acheteur Vinted est satisfait des articles présents dans ce colis, il validera la livraison en indiquant que ce qu’il a reçu lui convient, et la vente Vinted sera alors terminée. Vous toucherez le montant de cette commande et votre acheteur pourra vous évaluer, en faisant un retour positif sur le fait que cette vente Vinted s’est bien déroulée.