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Comment traiter une commande ?

Lorsque vous allez lancer votre entreprise de vente en ligne, vous allez recevoir rapidement votre première commande de produits de la part de votre premier client. Alors il est important de préparer en amont un bon processus de gestion de commandes pour votre entreprise, afin que, lorsque cette première commande client arrivera, vous soyez prêt à procéder à son traitement au plus vite. Voyons donc ensemble comment traiter une commande client ? Ou même comment traiter les commandes sur Shopify ?

Quand les premiers clients passeront des commandes en ligne dans votre entreprise, vous devrez procéder au traitement, à l’exécution et à l’expédition de ces commandes le plus rapidement possible, afin que vos clients ne doivent pas attendre trop longtemps la livraison des produits de leurs commandes. Sinon, vous risquez de perdre les futures ventes potentielles de ces clients, qui seront déçus du temps de traitement trop long, et donc de la mauvaise gestion de leurs commandes de produits dans votre entreprise.

Alors, comment faire pour se préparer au mieux au traitement des commandes clients en ligne ? 

  • Déjà, en prévoyant suffisamment de stocks dans votre entreprise : des stocks de produits, mais aussi des stocks de tous les matériaux nécessaires au traitement des commandes reçues : carton d’emballage, protection pour les produits, scotch… Ainsi, si vous êtes toujours à jour dans le processus de gestion des stocks de votre entreprise, vous ne prendrez pas de retard dans le traitement de chaque commande client, même en cas d’arrivée de plusieurs grosses commandes de produits de la part de plusieurs clients en même temps. Donc pensez à bien mettre à jour la gestion de chaque stock de votre entreprise régulièrement.

Lire aussi : Gestion de vos commandes – Shopify

  • Ensuite, une fois que vous aurez procédé au traitement logistique de la commande ou des commandes faites par vos clients, passez à la suite du processus : la gestion du service d’expédition et de livraison de vos produits par le ou les transporteurs de votre choix, ou du choix de vos clients. En effet, selon la taille de vos produits, vous pouvez proposer un seul service ou plusieurs services d’expédition et de livraison pour la gestion et le traitement de vos colis de commandes. Vous pouvez même proposer à vos clients de choisir le service de livraison de produits qui leur convient le mieux. Comment ? En indiquant, lors du processus de passage de commande de chaque client, différentes options d’expédition et de livraison de colis possible.
  • Ainsi, selon le service de livraison de commande choisi par votre client, vous devrez procéder au traitement, à l’exécution et à l’expédition du colis contenant les produits choisis par le client, selon le processus de livraison propre à chaque transporteur. De plus, selon le transporteur choisi par les clients, la gestion du suivi des commandes sera différente. Vous devrez donc indiquer le processus de suivi à vos clients, afin que ces clients puissent eux-aussi accéder à cette gestion de suivi de livraison en ligne, notamment grâce à un numéro de suivi reçu dès le traitement de votre colis par le transporteur choisi par le client.
  • Une fois le processus de gestion et de traitement des commandes terminé, n’oubliez pas de procéder à l’envoi par mail de la facture de chaque commande. Cette facture se fera automatiquement si vous avez opté pour un logiciel de gestion d’entreprise, qui s’occupera automatiquement du traitement de toutes vos commandes, et du processus d’envoi de la facture à vos clients.