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Comment traiter les commandes clients ?

Lorsque l’on lance sa propre entreprise de vente de produits en ligne, il faut anticiper un certain nombre d’informations, afin d’être prêt lorsque les premiers clients passeront des commandes. Pour cela, il faut déjà préparer tout le processus de traitement et de gestion des commandes des futurs clients de votre entreprise, afin que le temps d’exécution de ces commandes de clients soit le plus rapide possible. Voyons donc ensemble comment traiter les commandes clients de votre entreprise de vente en ligne de produits.

  1. Vous allez tout d’abord devoir mettre en place un processus de traitement et de gestion des informations de chaque nouveau client de votre entreprise, notamment via la création d’une fiche client en ligne, regroupant ainsi toutes les informations clients dans un seul et même document. Ainsi, chaque fois qu’un client déjà enregistré passera des nouvelles commandes de produits dans votre entreprise en ligne, tout le processus de traitement et de gestion de ce client sera déjà opérationnel. 
  2. De plus, lorsque de nouvelles commandes de clients arriveront, la seconde étape du processus de traitement et de gestion de ces commandes clients sera de procéder à l’exécution et à la livraison de ces commandes de produits au plus vite. Pour cela, vous devrez toujours vous assurer que la gestion des stocks de produits de votre entreprise soit toujours à jour. Car il suffit qu’un seul de vos produits ne soit plus en stock pour que plusieurs commandes de vos clients se retrouvent en attente. Avec le risque pour votre entreprise que, derrière, un client, voire même plusieurs clients, décident d’annuler leurs commandes, pour ne pas avoir à attendre leurs produits trop longtemps.
  3. Alors pensez à avoir toujours dans votre entreprise une excellente gestion des stocks, que ce soient les stocks de produits, mais aussi les stocks des matériaux entrant dans le processus de traitement et d’exécution des commandes clients : les produits d’emballage en général, comprenant les produits de protection et ceux nécessaires à la fermeture solide des colis des commandes de vos clients, avant l’envoi de colis en livraison. Tous ces produits font partie intégrante du processus de traitement et d’exécution des commandes clients, et une bonne gestion de leurs stocks est donc plus que primordiale pour assurer toutes vos ventes clients.
  4. Une autre partie incontournable du processus de traitement et d’exécution des commandes clients, c’est la partie facturation. Vous allez devoir en effet préparer à l’avance une facture type, que vous personnaliserez selon les commandes passées par chaque client. De plus, vous devrez aussi définir les conditions qui apparaîtront sur chaque facture émise par votre entreprise, avec notamment la possibilité de payer un acompte ou pas par exemple, et le type de TVA à appliquer selon le type de ventes des produits choisis par vos clients. Quel transporteur pour vente en ligne ?

Toutes ces informations liées à la gestion et au traitement des commandes passées par votre premier client, puis par les autres clients qui arriveront ensuite, pourront avoir un processus d’exécution facilité grâce à l’acquisition d’un logiciel de gestion d’entreprise de type ERP par exemple. Car vous pourrez y faire la gestion et le traitement de vos commandes clients, mais aussi la gestion des stocks de produits de votre entreprise, la gestion et le traitement du suivi de livraison de ces commandes, la création de facture de vente, le traitement des informations de chaque client…

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